Comment se tenir au courant de l'actualité des blogs ?

… ou de l’intérêt des flux RSS !

Je suis en ce qui me concerne très friand de blogs et de sites d’actualité. Mais voilà, comment faire pour suivre des dizaines de sites de ce type sans y passer des heures ? Pour répondre à ce besoin, les flux RSS sont parfaits, surtout associés à des portails comme Netvibes.

Avant les flux RSS, la seule solution pour suivre un blog ou un site d’actualité était soit, si le site en était pourvu, de s’abonner à la newsletter (mais bonjour l’explosion de la boîte mail et le manque de contrôle sur les mails reçus), soit de les mettre en favoris (mais, là encore, vivent les listes à rallonge et le temps perdu à visiter les sites pour constater qu’il n’y a rien de nouveau…).

Avec les flux RSS tout est plus simple. Le flux RSS est un petit fichier qui contient un résumé du contenu d’un site. A partir de là, un lecteur de flux RSS est capable, à partir de ce que vous avez déjà visité ou déclaré comme « lu » par son intermédiaire, de déterminer les nouveautés du site, et donc de ne vous proposer que celles-ci.

Les navigateurs (Internet Explorer, Firefox…) intègrent maintenant en standard la lecture et la gestion des flux RSS. Pour ma part, je préfère utiliser un site comme Netvibes car il permet, entre autres, de consulter ses flux RSS depuis n’importe quel ordinateur (à la maison et au bur… euh, en vacances !). D’autres services de ce genre existent, comme iGoogle. Enfin, pour les réfractaires ou les nostalgiques de la newsletter, des sites comme Feed My Inbox permettent de transformer un flux RSS en newsletter classique. Je suis en train de tester ce dernier service afin de voir si je peux le proposer en standard sur ce blog.

Le plus simple pour s’abonner à un flux RSS est d’ouvrir un compte sur l’un des sites sus-cités, d’aller sur un site proposant un flux RSS, de cliquer sur la petite icône en principe orange qui s’affiche en haut à droite du navigateur : . Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser guider.

N’hésitez pas à me consulter si vous avez besoin d’aide !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tb06.info/trackback/11

Fil des commentaires de ce billet