Stop motion

Stop motion, c’est le mot anglais qui désigne l’animation image par image, mais pas les dessins animés : le but est ici de se servir de cette technique avec de véritables scènes en 3D. En français, on dit aussi animation en volume apparemment. Les plus connus dans le genre sont évidemment Wallace et Gromit.

Plus jeune, les rares fois où mon frère et moi avons eu un camescope entre les mains, nous nous amusions à réaliser de petits films avec nos Playmobil. Malheureusement (ou heureusement diront certains…), les cassettes doivent être au fin fond d’un carton, lui-même au fin fond d’une cave. Vous n’aurez donc pas le plaisir de voir nos superbes créations de l’époque, avec un petit cachet authentique puisque le numérique n’était pas encore de la partie.

Non, si j’écris ce billet, c’est parce que j’ai découvert grâce à Micro Hebdo, magazine auquel je suis abonné (ça va, on ne rigole pas au fond de la salle !), deux très jolis stop motions. La réalisation est par ailleurs impeccable.

Le premier raconte l’histoire d’un baba au rhum qui veut prendre la mer. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir ce petit chef d’œuvre. Pour ce faire, rendez-vous sur le site l’animatrice Kirsten LEPORE puis cliquez sur la rubrique « Films ». La vidéo, intitulée « Sweet dreams », devrait s’ouvrir. Si tel n’est pas le cas, sélectionnez la vignette correspondante à cette vidéo en bas de la page.

La seconde vidéo est une illustration de la chanson « Her Morning Elegance » d’Oren LAVIE. Et je ne dirai qu’une chose : c’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec un lit ! (Non, pas ce que vous croyez…) Je vous laisse là aussi le soin de découvrir cette réalisation impeccable sur le site d’Oren LAVIE, cliquez sur « Video » dans le menu en haut, puis cliquez sur la vidéo à droite (« Click to play »).

En espérant que ça vous a plu !

Commentaires

1. Le mardi 17 mars 2009, 09 h 49 par Paulo

Moi qui m'attendais à voir de la grande vidéo !
Je suis déçu ! Je veux voir les vidéos des playmobils !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tb06.info/trackback/20

Fil des commentaires de ce billet