Le parc d'attractions du Monte Igueldo

Ayant passé une dizaine de jours sur la côte Basque au mois de juillet, j’ai eu la chance de visiter un parc d’attractions d’un genre un peu particulier : le parc du Monte Igueldo.

Situé dans un cadre exceptionnel, le parc surplombe la baie de la Concha à Saint-Sébastien, baie qui a la forme d’une coquille avec au centre l’île de Santa Clara qui en constitue la perle. Le parc a été inauguré en 1912, il y a presque un siècle donc. Et c’est là son deuxième point remarquable : outre la vue, il offre un formidable voyage dans le temps des parcs d’attraction de petite envergure.

Rien qu’à l’approche, le parc a de quoi intriguer avec ses enchevêtrements multiples :

Parc_Igueldo_1.JPG

Après avoir payé 1,80 euro de droit d’accès, on commence par admirer la vue :

Parc_Igueldo_2.jpgParc_Igueldo_3.JPG

Puis on découvre les premières attractions, des bateaux gonflables motorisés, des autos-tamponneuses, des petits manèges avec un hôtel Mercure 4 étoiles :

Parc_Igueldo_4.JPGParc_Igueldo_5.JPG Parc_Igueldo_6.JPGParc_Igueldo_7.JPGParc_Igueldo_8.JPGParc_Igueldo_9.JPG

En avançant un peu plus, on trouve l’arrivée du funiculaire pour ceux qui arrivent directement du pied du Monte Igueldo :

Parc_Igueldo_10.JPG

Puis vient la balade en barque, que votre serviteur a testé. Le parcours est à couper le souffle, non à cause de son « tunnel de l’amour » miteux (quelques mannequins posés en vrac) mais plutôt parce que le circuit surplombe l’océan :

Parc_Igueldo_11.JPGParc_Igueldo_12.JPGParc_Igueldo_13.JPGParc_Igueldo_14.JPGParc_Igueldo_15.JPGParc_Igueldo_16.JPG

De retour vers le centre du parc, si on peut parler d’un vrai centre, quelques cavernes nous dévoilent les vestiges de boutiques de souvenirs abandonnées :

Parc_Igueldo_17.JPGParc_Igueldo_18.JPG

Un petit passage par le niveau inférieur du parc, qui propose quelques attractions vaguement thématisées sur le thème des pirates :

Parc_Igueldo_19.JPGParc_Igueldo_20.JPGParc_Igueldo_21.JPGParc_Igueldo_22.JPG

Retour sur la partie supérieure du parc, avec le donjon (où je ne monterai pas car il faut savoir que le budget peut défiler vite dans ce parc si l’on veut tout faire) et la maison hantée mais fermée :

Parc_Igueldo_23.JPGParc_Igueldo_24.JPGParc_Igueldo_25.JPGParc_Igueldo_26.JPGParc_Igueldo_27.JPG

En longeant le niveau supérieur, on revient à proximité de l’entrée du parc, avec vue sur le bassin des bateaux gonflables, mais surtout sur le lift de la montagne suisse de 1925 qui est plutôt sommaire. À noter que les photos ont été prises d’une grande terrasse vide, il reste donc de la place pour d’autres attractions :

Parc_Igueldo_28.JPGParc_Igueldo_29.JPGParc_Igueldo_30.JPGParc_Igueldo_31.JPGParc_Igueldo_32.JPG

Je ne vais pas tarder à tester cette fameuse montagne suisse, qui s’avérera extrêmement rapide. Et heureusement, car il y a de quoi avoir peur, avec des rails plus que fins et un système de freinage 100 % manuel (non, vous ne rêvez pas, le freinage se fait avec une manette située entre les deux rames du train !) :

Parc_Igueldo_33.JPG

Puis une petite visite au Cosmicar, une attraction située au niveau inférieur. Mais vu l’aperçu des dark rides que j’avais eu sur la « rivière mystérieuse » (sic), j’ai décidé d’économiser deux euros :

Parc_Igueldo_34.JPGParc_Igueldo_35.JPG

Et il est déjà temps de repartir et de laisser toutes ces belles attractions derrière nous :

Parc_Igueldo_36.JPGParc_Igueldo_37.JPG

J’espère que cette petite visite virtuelle vous aura plu. Ça aura au moins été l’occasion de tester le nouvel effet Lightbox sur les photos de mon blog ! (Cliquez sur une photo pour voir.)

Commentaires

1. Le mardi 10 août 2010, 09 h 24 par modele nu

quelle claque à chaqque fois que je lis ton blog, j'aime beaucoupb ;)

2. Le mardi 23 novembre 2010, 04 h 24 par Ul

tu étais près de ma région tiens ! zut, si j'avais su, je serai venu avec toi, je ne connais pas ce parc, ça avait l'air sympa !!

3. Le vendredi 16 mars 2012, 14 h 44 par Ben

Que du bonheur! Tu sais que c'est toute mon enfance ce parc?! Dans le coin on avait rien ("a part" la plage). La sortie à Monte Igueldo c'était WALT DISNEY WORLD!!!
Bref, j'en ai la larme à l'oeil de lire ton post (même s'il date de 2010!).
Merci.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tb06.info/trackback/64

Fil des commentaires de ce billet