Le piège des nouvelles conditions de vente de Free

Free propose depuis le 7 avril de nouvelles conditions. Quand on se connecte sur son interface de gestion, un lien propose systématiquement de “migrer vers les nouvelles conditions générales de vente du 07/04/2011”.

Les avantages de ces nouvelles conditions de vente ne concerneront qu’une minorité de Freenautes : appels vers les fixes d’Algérie inclus (sauf pour les abonnés Freebox V5, encore majoritaires, pour lesquels il s’agit d’une option à 2,99 euros) et possibilité de payer par carte bancaire sans surcout (mais il faudra tout de même faire un dépôt de garantie de 400 euros…). Par contre, le piège se situe dans les frais de résiliation, et concerne là tous les abonnés.

À la suite d’une plainte de l’UFC-Que Choisir, le système de frais dégressifs a été revu. Il s’agissait jusqu’à présent de “frais d’activation à perception différée” de 96 euros, desquels devaient être déduits 3 euros (pour les abonnés V5) ou 1,50 euro (pour les abonnés Révolution) par mois facturé. Comme il ne s’agissait pas à proprement parler de frais de résiliation, Free pouvait les percevoir même en cas de modification unilatérale des conditions de vente ou tarifaires, comme ce fut le cas suite aux modifications dues à la hausse de la TVA sur la partie télévision.

Sommé de modifier ce système, Free a pris une décision radicale : désormais, ce sont bien des frais de résiliation, mais ils sont fixes à 49 euros. En conséquence, plus aucun bénéfice pour les Freenautes ayant le plus d’ancienneté et souhaitant résilier. Prenons un Freenaute V5 ayant passé 2 ans et demi, soit 30 mois, chez Free, sans modifier son abonnement, et qui souhaite résilier. Avec l’ancien système, il aurait payé 96 - 3 x 30 = 6 euros de frais. Si aujourd’hui il accepte les nouvelles conditions, sans en consulter le détail, il doit payer 49 euros !

En résumé, les nouvelles conditions de vente avantagent les consommateurs “zappeurs” qui résilieraient avant 16 mois avec une Freebox V5 ou 32 mois avec une Freebox Révolution. Il ne reste plus qu’à espérer que Free mette en place un autre système pour récompenser la fidélité (même si ce système perdure, mais de façon moins avantageuse, du côté des frais de modification d’offre dégressifs selon l’ancienneté). Toutefois, en termes de couts, il semblerait que ce soit un jeu à somme nulle pour l’opérateur.

Alors réfléchissez à deux fois avant d’accepter ces nouvelles conditions ; il n’est absolument pas obligatoire de les accepter. Attendez plutôt que les avantages procurés soient réellement significatifs pour vous ! (Attention, en cas de changement d’offre, par exemple un renouvèlement de box vers la Freebox Révolution, l’acceptation des nouvelles conditions pourra vous être imposée.)

Commentaires

1. Le mercredi 20 avril 2011, 19 h 43 par florian

merci pour l'info, je viens de tomber sur ces nouvelles conditions chez free et j avoue qu'en tant qu'ancien client çà me donne pas très envie .
alors merci pour l info on va attendre et voir se qu'ils proposent pour les plus fidèles ..
quand on y réfléchi c'est vrai que je trouve cela anormal de pénaliser les anciens clients ..
qu'on se le dise ....

2. Le lundi 16 mai 2011, 20 h 54 par Jeanjean

De toute façon que l'on veuille où non, dès le 1er juin tout le monde passe au nouvelle conditions de vente, y'a pas à tergiverser, c'est pour ce qui voudrait dès maintenant les appelles vers l'Algérie en illimités que free propose ces nouvelles conditions, voilà ...

3. Le dimanche 29 mai 2011, 21 h 24 par twingo87

Je lis dans les nouvelles conditions générales qu'on peut avoir une option pour appels en illimité vers les mobiles en France (2.99 €)
Je suppose que cela sera accessible (case à cocher) dès le 1.06.2011, date à laquelle les nouvelles conditions seront appliquées "bon gré, mal gré" ?

4. Le jeudi 23 juin 2011, 21 h 00 par tb06

Bonsoir,

L'option d'appel vers les mobiles est bien proposée sur l'espace client, dans la rubrique Téléphonie > Gestion de mes options téléphoniques.

T.B.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tb06.info/trackback/77

Fil des commentaires de ce billet