En 2012, j'accentue mes majuscules

Rappelons-le à nouveau, d’après l’Académie Française :

en français, l’accent a pleine valeur orthographique

Oui mais pas facile d’accentuer les majuscules avec son clavier qui ne les prévoit pas ! Donc voici un petit guide de saisie à l’attention de ceux qui veulent respecter cette règle sans trop se prendre la tête.

Sous Macintosh, certaines accentuations sont accessibles en pressant simplement la touche de verrouillage des majuscules et en appuyant sur le caractère accentué que l’on veut mettre en majuscules. Sous Windows, un tel système n’existe pas et il faut recourir à une combinaison Alt + un code à quatre chiffres, à saisir avec le pavé numérique. Les combinaisons les plus fréquentes sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

Oui mais, pas simple quand on utilise un clavier d’ordinateur portable qui est dépourvu de pavé numérique. C’est là qu’entre en piste le « clavier tb06 » ! Téléchargez le fichier joint à ce billet, décompressez l’archive et exécutez setup.exe. Quelques instants plus tard, rendez-vous dans le Panneau de configuration puis allez sur Région et langue, onglet Claviers et langues et enfin cliquez sur Modifier les claviers (les termes peuvent varier selon votre version de Windows). Là, dans la liste de Langue d’entrée par défaut, choisissez le clavier Français - tb06. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser, en pressant la combinaison Ctrl + la touche indiquée dans le tableau ci-dessous.

Rassurez-vous, le clavier peut être désactivé à tout moment en repassant au clavier français par défaut, et peut être définitivement désinstallé comme n’importe quel autre programme. N’hésitez pas à me solliciter par messagerie ou en laissant un commentaire ici si vous avez le moindre problème ou la moindre suggestion.

Caractère Windows :
Alt +
Clavier tb06 :
Ctrl +
É 0201 é
È 0200 è
À 0192 à
Ç 0199 ç
Ù 0217 ù
Π0140 Shift + e
œ 0156 e
0133 .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tb06.info/trackback/90

Fil des commentaires de ce billet