Optimiser sa connexion Wi-Fi en choisissant le bon canal

Pour éviter de tirer des câbles, il est très aisé de relier son boitier de connexion à Internet et son ordinateur par Wi-Fi. Toutefois, se contenter du paramétrage par défaut du réseau Wi-Fi proposé par le boitier peut être source d’ennuis. Je ne parle évidemment pas ici de la sécurisation du réseau qui doit être maximale et pour laquelle on ne saurait se satisfaire du mot de passe et de la technique de sécurisation par défaut.

Je parle plutôt du choix du canal Wi-Fi, un paramètre assez méconnu et qui pourtant peut éviter des interférences, des coupures et des baisses de débit. Voici une procédure simple pour optimiser votre réseau sur ce point.

La première étape consiste à repérer où le canal peut être modifié dans les paramètres du boitier de connexion. Cela se fait généralement depuis l’ordinateur, en accédant à une page de configuration dans le navigateur Web. Par défaut, comme cela nous sera confirmé plus loin, le canal utilisé porte souvent le n° 11.

Une fois ceci fait, il faut savoir quel canal indiquer. Pour cela, il faut regarder quels sont les canaux déjà utilisés et combien de réseaux Wi-Fi ils portent. Nous utiliserons pour ce faire le programme gratuit NetSurveyor de Nuts About Nets. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : https://nutsaboutnets-downloads.s3.amazonaws.com/NetSurveyor-Setup.exe. Notez que certains utilitaires installés avec les pilotes de cartes Wi-Fi permettent aussi de scanner le spectre, vérifiez donc au préalable votre besoin d’installer un logiciel supplémentaire pour cela.

Installez le logiciel puis exécutez-le, après avoir activé votre carte Wi-Fi le cas échéant. Il va mettre un peu de temps avant de vous rendre la main, le temps qu’il scanne tous les réseaux, donc soyez patient. Une fois qu’il aura terminé, l’écran suivant va s’afficher :

NetSurveyor

Nous constatons ainsi immédiatement la saturation du canal n° 11, canal par défaut d’une majorité de boitiers de connexion. Dans la configuration présentée, on pourrait envisager de positionner le canal de notre réseau en 3 ou 4 pour éviter toute interférence. À vous d’analyser et de tester les différents canaux pour trouver le plus efficace. Il ne vous reste plus qu’à retourner dans l’interface de paramétrage repérée plus haut et à positionner le canal adéquat.

N’hésitez pas à faire part de votre expérience et à partager vos questions dans les commentaires de cet article.

Commentaires

1. Le lundi 6 février 2012, 12 h 03 par Paulo

Et ca change rien de changer de canal ?
Enfin je veux dire, wii , ipad et compagnie, tout pourra toujours se connecter sans soucis ?

2. Le lundi 6 février 2012, 13 h 10 par tb06

En principe tous les périphériques supportent tous les canaux, mais si tu as des contre-exemples n'hésite pas à les remonter ici-même !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tb06.info/trackback/97

Fil des commentaires de ce billet