Supprimer un chemin trop long : ne vous trompez pas d'outil !

J’ai été récemment confronté à un problème structurel en environnement Windows : un chemin de fichier trop long, trop profond et ainsi impossible à supprimer.

Comment en suis-je arrivé là ? J’avais tout bonnement réalisé une sauvegarde intégrale de mon répertoire utilisateur sur un disque dur externe à l’aide de l’excellent outil Cobian Backup. Or, le Cobian, il ne se pose pas de question, il copie à l’identique d’un endroit A vers un endroit B et ne vérifie pas une contrainte fondamentale de l’environnement Windows : un chemin d’accès complet ne peut pas excéder 260 caractères (MAX_PATH).

C’est précisément cette limite qui a été dépassée sur mon disque dur externe, à cause de la copie de répertoires Internet temporaires, dont on connait les noms parfois (souvent…) ésotériques. Et au moment de purger pour faire la sauvegarde suivante, patatras : Windows m’affiche un joli message d’erreur bloquant à cause de ce fameux répertoire.

Commence alors la recherche d’un mode opératoire qui fonctionne pour venir à bout de ma purge. J’ai à peu près tout essayé en solution purement Windows : mode lignes de commande, tentative de renommage de quelques dossiers pour en raccourcir le nom… mais les tentatives étaient soit vaines, soit trop fastidieuses pour traiter tous les dossiers concernés. Finalement je me suis résolu à élargir ma recherche à des outils spécifiques disponibles sur Internet.

Premier outil testé : Path Too Long Utility. Un outil payant mais dont j’attendais de l’essai gratuit qu’il me permette au moins de résoudre mon problème du moment. Sauf que l’essai gratuit se limite à confirmer « oui, nous pouvons supprimer votre dossier, mais pour aller plus loin il faut acheter la version payante ». Ce n’est pas vraiment ce que j’appelle un « essai »… D’autant qu’un clic malencontreux sur le bouton « Press here to view the utility demonstration » crée un répertoire d’une longueur supérieure au MAX_PATH à la racine du disque principal. Sur le coup, j’ai paniqué ! (En fait, mais je ne l’ai découvert qu’au moment de préparer ce billet, il suffit de re-cliquer sur le bouton « Press here to delete long file » pour annuler l’opération.) Bref, à fuir !

Le second outil testé a été le bon : PathTooLong d’OSMstudios. Une archive Java sans fioritures — une case, un bouton ! — qui remplit parfaitement son rôle. Pas de panique, une archive Java c’est comme un exécutable standard, il faut juste que Java soit installé sur la machine, ce qui est souvent le cas.

Et c’est ainsi que j’ai pu terminer la purge et recommencer une sauvegarde complète de mes données. Jusqu’à la prochaine purge avec un chemin trop long… mais là je saurai quoi faire !

Commentaires

1. Le mercredi 22 août 2012, 09 h 13 par fran

J'ai eu exactement le même problème, avec Cobian, et j'ai également tourné en rond durant un moment.
Renommer à la main tous les répertoires me semblait trop fastidieux.
Merci pour cette solution qui fonctionne très bien. !

Juste préciser que pour executer un .jar, il faut passer par une fenêtre DOS et taper "java -jar PathTooLong.jar".

2. Le mercredi 22 août 2012, 20 h 13 par tb06

Merci pour votre commentaire qui pourra être utile aux autres utilisateurs de cette solution !

Pour ma part, le programme était déjà associé à l’exécuteur Java dans Windows 7 donc je n’ai pas eu besoin de passer par là — mais au bureau, oui.

3. Le mardi 11 décembre 2012, 17 h 33 par ngb

you saved my life !!

je me sortais plus de ce problème suite à qq erreurs de prog...

Merci

4. Le dimanche 24 mars 2013, 16 h 30 par Coolprlj

Génial, cela fonctionne à merveille
Merci beaucoup

5. Le lundi 15 avril 2013, 15 h 04 par rata

Le site OSMstudios semble être down :(

6. Le samedi 20 avril 2013, 15 h 18 par tb06

Bonjour Rata,

Le site semble disponible aujourd'hui.

T.B.

7. Le mercredi 15 mai 2013, 18 h 14 par NIPSEN

Merci ! Ça a marché sur Win7, bon le petit programme ne voyait pas le dossier que je devais supprimer, mais en le tapant manuellement, ça a fonctionné !

8. Le vendredi 17 mai 2013, 08 h 45 par Yvette

Bonjour,
J'ai aussi trouvé cet utilitaire mais je ne sais pas m'en servir... En effet, j'indique le chemin où se trouvent les fichiers à rechercher / je clique sur ouvrir / je clique ensuite sur "execute path removal" et là j'ai un warning qui me demande si je souhaite vraiment supprimer ce dossier. Or, je ne veux pas supprimer le dossier mais simplement trouver les fichiers dont le nom ou l'arborescence sont trop longs et ce afin de pouvoir les réduire. Pouvez-vous me renseigner ? Un grand merci par avance :)

9. Le vendredi 17 mai 2013, 09 h 23 par tb06

Bonjour Yvette,

Si vous voulez chercher tous les chemins trop longs sans les supprimer, l'outil Cut Long Names de ReplSoft devrait vous convenir. Il est en anglais mais assez facile à comprendre.

Il vous permet notamment de choisir l'emplacement où chercher les chemins trop longs, de filtrer les extensions de fichiers parmi lesquelles chercher (vous pouvez enlever tous les filtres si nécessaire) et d'indiquer la longueur à partir de laquelle vous considérez que le chemin est trop long. Vous avez ensuite la possibilité de renommer directement les fichiers pour raccourcir la longueur du chemin.

J'espère que cela répond à votre besoin.

Cordialement,

T.B.

10. Le mercredi 22 mai 2013, 11 h 14 par Yvette

Super ! Merci, je vais tester :)

11. Le lundi 24 juin 2013, 11 h 19 par BTX1812

Un grand merci. Après 1H de recherches de solutions inappropriées, cet utilitaire Java n'a fait qu'une bouchée de mon fichier récalcitrant. Merci Fran.

12. Le mardi 23 juillet 2013, 16 h 49 par Taloula

Un grand merci, j'avoue que quand même cmd n'arrive pas à s'en sortir, ça fait peur, mais bon, java est la ! ;-)

Mon seul regret, ta page arrive bien tard dans les recherches ^^

13. Le jeudi 23 avril 2015, 12 h 33 par Ilua

"Excellent utilitaire" en parlant de Cobian c'est vraiment lui faire trop d'honneur. En 2015 un programme de backup qui suit les lien symbolique et vous sauvegarde 255 version d'un répertoire en plus des poubelles fichier d'hybernation etc etc... !???

Cobian est un utilitaire A fuir comme la peste, lui préférer l'excellent synback qui lui comprend ce qu'il fait.

14. Le mercredi 6 janvier 2016, 11 h 10 par FT

Bonjour, comme tous le monde, je suis planté avec deux fichiers impossibles à supprimer car noms trop longs et surtout impossibles à renommer !!?
J'ai hésité à utiliser Unlocker car il semble intrusif à l’installation alors je me suis décidé pour PathTooLong d’OSMstudios.
Il est parfait !! Pas d'installation et éradication immédiate et sans bavure !!
Merci beaucoup !!

15. Le jeudi 14 avril 2016, 09 h 48 par François L

Merci, j'avais plusieurs fichiers créés avec des noms trop longs. Cet utilitaire viens de me permettre de les effacer avec succès.

16. Le mardi 19 avril 2016, 21 h 36 par macmac

Un grand MERCI !
Bcp de forums proposent des manipulations à n'en plus finir ou des logiciels ininstallables voir inutiles ...
Et là, en 2 cliques c'est fait et sans surprises.
Merci bcp

17. Le mardi 3 mai 2016, 11 h 29 par Jimjim

Merci ! ça marche nickel !

18. Le jeudi 30 juin 2016, 11 h 40 par Niski

Merci, après avoir cherché un moment, votre solution a été efficace en 3 min!

19. Le mardi 19 juillet 2016, 16 h 18 par Martin

Merci, fonctionne parfaitement :)

20. Le samedi 17 septembre 2016, 10 h 44 par 85800

Bonjour,
Merci infiniment pour la solution avec Path Too Long
j'ai ainsi résolu le problème dont la cause est URANIUM BACKUP restauration de mes documents âpre sauvetage.
Attention donc en utilisant ce logiciel.
Pour ma part j'utilise envoyer sur une clé USB de 32 GB pour garder une copie de mes documents essentiels.
Ne pas garder la clé online, par l'ouverture d'une pièce jjointe à un courriel tous mes documents ont été cryptés...sauf ceux de ma clé bien en sécurité offline
Cordialement

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tb06.info/trackback/103

Fil des commentaires de ce billet