La brandade de morue provençale, avec ou sans pommes de terre ?

Il y a une huitaine d’années, alors que la TNT n’existait pas encore, j’avais l’immense privilège de capter la chaine monégasque TMC par antenne hertzienne car celle-ci était alors diffusée dans tout le bassin méditerranéen — et je résidais à cette époque sur la Côte d’Azur. Si mon programme préféré était la diffusion de la série Mission impossible le dimanche soir, j’étais quelquefois tombé sur l’émission TMC Cuisine, présentée par le chef Éric Léautey (qui avait d’ailleurs dirigé le restaurant California Grill de Disneyland Paris quelques années auparavant).

Et si j’ai retenu une chose de cette émission, c’est la suivante : dans la brandade de morue provençale, on ne met pas de pommes de terre. Mais comme tous ceux à qui j’ai raconté cela étaient extrêmement surpris, j’en suis venu à douter de ma mémoire. Et pourtant, j’ai retrouvé l’été dernier une carte postale qui l’a confirmé : point de pommes de terre mais plutôt un mélange d’huile d’olive et de lait dans la recette provençale traditionnelle de la brandade de morue.

Carte postale brandade de morue

Bon appétit !

Commentaires

1. Le dimanche 17 mars 2013, 15 h 20 par max

Mais quel est l'intérêt de tous ces articles?

Franchement, c'est flasque, mou et inutile.

Il y a 1001 choses à faire de plus intéressantes dans la vie que de s'intéresser à "TMC", "Derrick", "la brandade de morue", "l'augmentation de 0.000000005 % des prix de la SNCF" .

Vous ne voyez donc pas que vos discussions n'intéressent personne?
Que l'on vous considère comme un petit vieux retraité fiston à sa maman qui ne veut surtout pas la fâcher et qui à l'air terriblement ennuyeux à vivre cette vie trop bien rangée (surtout ne pas fâcher papa ou maman!) avec tous ces chiffres inutiles, ces émissions (inutiles et ennuyeuses), ces loisirs (inutiles et ennuyeux?)
Et vous avez quoi, 30 ans? Et votre seule vraie "distraction" est "le village de Mickey?" A 30 ans?
Un jour, comme tout le monde, vous crèverez. Et vous direz quoi devant Dieu? "Merci pour cette vie que vous m'avez offerte et dans laquelle j'ai économisé 5 cents par ticket de métro, j'ai suivi "Questions pour un champion (trop bien!), j'ai lu (en entier) la notice du gaufrier Seb et "je connais la vie palpitante des mouches drosophiles du Canada?"
Sérieux, vous croyez pas qu'il est grand temps de quitter ce monde ennuyeux qui n'est pas ce que VOUS voulez?
N'est-il pas temps de bousculer tout ceci et de vivre tel que VOUS avez réellement envie (car sérieux, ne me dites pas que votre vie c'est "France 3 (et l'incontournable Carte aux trésors (whouah!), RTL (et sa fameuse valise bien sûr), et Mickey? Est-ce cela que vous transmettrez à vos enfants?
N'est-il pas grand temps de renverser ceci, de voyager, de bouger, de danser, de chanter, de rire (ou de pleurer), de mettre de la couleur, de la vie, de l'émotion?
Vous avez vu le Grand Canyon? Et avez-vous vu la joie des gamins du Pérou le jour du marché? Avez-vous vu un match de foot France Espagne en direct, dansé un tango en Argentine à 4h du matin? Ecouté un SDF bourré raconter une super belle histoire? Entendu un artiste de métro chanter et bouleverser tout le monde? fait un pique-nique sur le bord de la Seine avec 4 potes complètement déjantés?
ILe nombre de commentaires parle de lui-même. Réagissez, vous n'avez pas encore 80 ans, vous êtes dans la fleur de l'âge, c'est le moment d'en profiter!

2. Le dimanche 24 mars 2013, 21 h 33 par tb06

Bonsoir,

Je dois dire que je suis un peu décontenancé par votre masochisme. Si ce blog vous ennuie à ce point, pourquoi le fréquenter depuis trois ans et faire des commentaires deux fois plus longs que les billets sur lesquels vous les laissez ? J'ai un bon remède pour vous : supprimez le lien de vos favoris et l'envie devrait passer.

T.B.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tb06.info/trackback/108

Fil des commentaires de ce billet