Petits actionnaires d'EuroDisney, unissez-vous !

Et pour vous unir, quoi de mieux qu’une association, à l’image de l’Association de Défense des Actionnaires d’Eurotunnel (ADACTE) ? On a souvent fait une analogie entre les actions des deux « euro » — sur « l’arnaque » originelle, la faiblesse ou l’absence de dividendes, la chute radicale du cours depuis son introduction, etc. Aujourd’hui, l’analogie va plus loin puisqu’une association semblable à l’ADACTE a été créée : il s’agit de l’Association des Petits Porteurs d’EuroDisney (APPAED), association loi 1901 née sur le forum de Disney Gazette où je suis animateur.

L’objectif de l’association est de regrouper un maximum d’actionnaires pour avoir du poids face au géant Disney. Les motifs d’insatisfaction sont nombreux et il vous suffira d’une visite dans la section Club Actionnaires du forum précédemment cité pour en avoir un aperçu. Malgré cela, beaucoup d’actionnaires ne votent pas à l’assemblée générale ou votent pour (ce qui revient au même) à de nombreuses résolutions présentées. Des résolutions qui, in fine, sont toujours au bénéfice de l’actionnaire majoritaire et au détriment des petits porteurs. Lorsque moins d’un pour cent des voix s’élèvent contre telle ou telle résolution, aucun signal d’alarme n’est donné à la société ni à l’extérieur (dans les médias, par exemple). L’objectif de l’association n’est pas de voter contre toutes les résolutions, mais bien, lorsque cela est nécessaire, de mobiliser un maximum d’actionnaires pour que le vote contre soit suffisamment significatif pour faire parler de lui.

Hors de l’assemblée générale annuelle, l’association vise aussi à profiter de son poids pour accéder à des informations (rapports indépendants notamment) dont la communication aux actionnaires (à l’exception du majoritaire…) a jusque là été refusée. Une taille critique doit donc être atteinte pour pouvoir dialoguer sérieusement avec la direction et demander à ce que celle-ci nous rende des comptes.

L’adhésion à l’association est gratuite, il suffit d’envoyer un message électronique à l’adresse appaed AROBASE yahoo.fr pour recevoir le formulaire d’inscription. Si vous aviez encore des doutes sur l’intérêt d’y adhérer, n’hésitez pas à me questionner ou à questionner directement la présidente de l’association.

Sur ce, bon weekend !

Commentaires

1. Le samedi 22 octobre 2011, 11 h 50 par tilol

bravo, vive cette association ! très bonne initiative

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tb06.info/trackback/87

Fil des commentaires de ce billet