À la SNCF, les parents paient parfois moins cher que les enfants

Il semblerait que la segmentation tarifaire de la SNCF soit parfois un peu violente…

Imaginons que vous souhaitiez réserver un billet Paris Saint-Lazare - Vernon pour un prochain dimanche. Imaginons aussi que vous, ou vos enfants, avez entre 12 et 25 ans. Rendez-vous sur Voyages-SNCF.com et simulez le trajet avec un départ à 10 h 29 et un retour à 16 h 53. N’oubliez pas d’indiquer votre âge : entre 12 et 25 ans.

L’aller comme le retour vous seront proposés en tarif Découverte 12-25, mais uniquement s’il reste des places à ce tarif, qui ne semble de toute façon pas disponible le dimanche soir car hors « période bleue ». L’aller peut donc être facturé 10 euros avec le tarif réduit, mais le retour se fera au tarif normal à 13,30 euros.

Recommencez maintenant la même simulation en tant qu’adulte (26 à 59 ans). C’est alors le tarif Loisir Réduit Weekend qui vous est proposé à 10 euros pour l’aller… et le même prix au retour ! Donc un adulte paiera moins cher qu’un jeune et ce sans que le jeune ait connaissance du tarif Loisir Réduit Weekend qui est plus intéressant pour lui… si tant est que la mention « adulte » sur le billet ne choque pas le contrôleur !

Plus insidieux : si la réservation se fait simultanément pour un adulte et un jeune, le train de 16 h 53 ne sera même pas proposé car le tarif Découverte 12-25 n’est pas disponible pour le trajet retour et que le système ne sait pas gérer ce changement de tarif.

N’hésitez donc pas à multiplier les simulations : acheter chaque voyageur à part, faire passer un jeune pour un adulte, réserver allers et retours séparément… Cela ne peut que vous offrir davantage de choix et, comme il n’y a pas de frais de réservation, vous êtes systématiquement gagnants si vous trouver un meilleur tarif. Notez que ces astuces sont également valables sur les bornes libre-service qui appliquent exactement la même segmentation et les mêmes restrictions que le site Internet.

Commentaires

1. Le jeudi 22 mars 2012, 09 h 40 par Yannick

Question:

Etant un blogonaute curieux de tous les blogs et de toutes les personnalités, voilà environ deux mois que j'ai découvert votre curieux blog. Sur la forme rien à redire. Tout est clair, précis, on sent le travail qu'il y a derrière.

Sur le fond...

Je suis surpris voir étonné du fond. Vous écrivez des articles qui parlent de prix, de chiffres, de lettres, de processus, de protocoles, d'augmentations, de réductions,
Quel étrange univers que le vôtre fait de protestations "parce que les prix ont augmenté" ou bien parce que "la SNCF n'est plus ce qu'elle était" ou encore que "Monoprix organise une promotion sur la Charentaise pendant une semaine en avril".
Franchement, croyez-vous que cela soit intéressant à lire?

Visiblement vous êtes plutôt doué dans la construction de ce blog. N'est-il pas temps d'y mettre de la couleur, de l'émotion.Laissez tomber "l'augmentation du prix du lait chez Carrefour" ou "le service formidable chez CIC", laissez tomber cet univers si rationnel (et tellement ennuyeux à lire.
Parlez-nous de vous, vos envies, votre ressenti sur telle attraction à Disney, ou au parc Astérix, vos voyages, votre musique préféree du moment, le film que vous avez vu et qu'il faudrait absolument que l'on voit.
Nous on veut lire ça et pas "comment faire des économies de 3 centimes sur un billet de train."

Amitiés sincères,

Yannick

2. Le dimanche 25 mars 2012, 16 h 27 par tb06

Bonjour Yannick,

Je vous remercie pour les compliments sur la forme et la précision de mon écriture. C'est exactement ce que je recherche.

En ce qui concerne le fond, il faut tout d'abord noter qu'un blog n'est pas forcément le reflet exact et entier de la personnalité de son auteur. D'autant que le type d'articles que vous citez est loin de représenter la majorité des articles présentés sur le blog. Certains sujets, plus personnels, se font plus discrets, je le concède. Mais l'objectif de ce blog est bien d'informer sur des sujets pouvant potentiellement toucher le plus grand nombre, et pas de raconter ma vie au jour-le-jour à un cercle restreint d'internautes.

Vous dites visiter ce blog depuis deux mois. Sachez que, pendant ces deux mois, près de 1 200 personnes différentes sont venues visiter mon blog. À moins que ça ne soit depuis deux ans, auquel cas nous sommes plus proches des 12 000 visiteurs uniques. Certes, beaucoup ne viennent qu'une fois. Mais surtout, beaucoup viennent parce qu'au détour d'une recherche, ils ont trouvé un article sur ce blog qui répondait à leurs questions, sur des sujets aussi variés que l'optimisation d'un réseau Wi-Fi, l'actionnariat d'EuroDisney, la facturation de Free, la recherche d'un restaurant à Rome ou encore l'électricité renouvelable, pour ne citer que quelques-uns des plus récents.

Si cette ligne éditoriale ne vous convient pas, je crains que vous ne soyez fait pour être un visiteur régulier. Mais je vous rassure, la toile est vaste et vous devriez trouver sans difficulté d'autres blogs répondant à votre intérêt.

Bien à vous,

T.B.

3. Le vendredi 30 mars 2012, 09 h 23 par Yannick

Bonjour,

12000 lecteurs sur 2 ans = 6000/an,= 500/mois, = 125/ semaine, = 18/ jour.
Pardon mais ce n'est pas beaucoup.
En ce qui concerne les problèmes techniques, la majorité des personnes réellement en recherche de solutions préfèrent se tourner soit vers les forums spécialisés, soit vers les sites spécialisés soit se tourner vers les personnes compétentes.
Ex parmi d'autres : recherche d'un restaurant à Rome: trip advisor, le guide du routard, le guide michelin.
Vous croyez sincèrement que les lecteurs attendent avec impatience vos prochains articles sur "la durée d'attente au service après-vente chez Auchan" ou "l'incompétence du réceptionniste du Campanile de " Rabeliot les Mérignac?

En somme je dis juste de votre blog qu'il est inutile,immature (parce que trop rationnel, trop mathématique) et très mal pensé (et d'ailleurs il n' y a qu'à voir le nombre impressionnant de commentaires pour chaque article).
Vous avez d'ailleurs raison, je m'en vais, il y a d'autres sites parlant de la beauté du chemin de St Jacques, d'altermondialisme, des randonnées à faire en Provence, de la richesse de la cuisine marocaine ou même du ressenti au parc Astérix ou encore de voyages en Inde, en Afrique ou au Japon. Il y a aussi ceux où les artistes se dévoilent montrant leurs photos, leurs dessins, leurs essais musicaux pour que je me perde dans un blog monté à la manière d'un patchwork de chiffres et de lettres, profondément ennuyeux et ne s'intéressant qu'à la surface de ce qu'il prétend exploiter.
Car il est une chose sur laquelle vous ne pouvez me contredire, c'est que même dans sa partie "technique", il ne vas pas au bout. Il n'y a que des morceaux, des bribes de solutions. Trop peu pour être exploitables, trop développées (mais si ennuyeuses) pour n'être que de simples renvois vers d'autres sites.
Alors je suis peut-être le seul à émettre un avis négatif mais il est sincère, franc et authentique: et je vous le redis: votre site ne sert strictement à rien.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.tb06.info/trackback/99

Fil des commentaires de ce billet